header banner
Default

Tiktok est le lieu où les influenceurs de télé-réalité se recyclent


Table of Contents

    Certains ont des millions de followers, se pavanent en voiture de luxe, rolex au poignet et pourtant leur business est à plat. Plusieurs raisons à ça. Déjà la plupart d’entre eux se sont exilés à Dubaï pour payer moins d'impôts. C’était leur petit paradis fiscal à eux. Sauf qu’à force de montrer leur villa de luxe et leur vie blingbling, tout le monde a voulu y aller. Résultat, les prix ont augmenté, et les influenceurs sont obligés de revenir au bercail. Donc en France.

    Et chez nous ça ne rigole plus. Notamment avec la nouvelle loi qui encadre le travail des influenceurs et qui lutte contre les dérives sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux ont été rappelés à l’ordre, obligés de payer des amendes et d’afficher leur sanction sur leurs réseaux. Niveau com ça passe moyen. Et puis le dropshipping qui faisait les beaux jours de leurs partenariats rémunérés n’a plus bonne presse. Plus personne ne veut acheter un shampoing produit par une sous marque qui donne des pellicules, ou des contrefaçons de sac Courrèges. Les gens galèrent déjà à s’acheter des pâtes.

    Il y a 10 ans, les plus gros influenceurs de télé réalité pouvaient être payé jusqu’à 5000 euros pour un placement de produit, aujourd’hui pour ce même placement, ils gagnent 800 euros. Evidemment c’est déjà beaucoup, même si ils n’en font qu’un par jour, ils gagnent toujours 20 fois plus qu’un Smic. Mais ça montre tout de même la fin d’une ère. Dans un article du  Figaro, plusieurs nouveaux candidats de télé témoignent en disant que plus personne ne les contacte à leur sortie d’émission pour faire de l’influence et qu’ils reprennent donc leur job initial. Ce qui était impossible il y a encore 5 ans, notamment avec les agences d’influenceurs Shauna Event et Weevent qui se battaient pour signer chaque candidat après leur apparition dans une émission.

    Du coup, ça oblige certains d'entre eux à refaire des bookings en boite de nuit pour renflouer les caisses et à d’autres de se créer des pages OnlyFans. Et puis certains monétisent aussi des vidéos d’eux pour des particuliers. Vous pouvez par exemple payer 85 euros pour avoir une vidéo du marseillais Julien Tanti qui vous souhaite votre anniversaire.

    Mais là où bon nombre de candidats arrivent à se recycler… C’est sur Tiktok. Quasiment tous les soirs, Illan Cto, Simon Castaldi, Vivian, Adixia, Bastos et j’en passe se filment depuis chez eux. Ils s’invitent mutuellement sur leur live respectif pour cumuler plus de spectateurs. Leur contenu n’est pas ce qu’il y a de plus intellectuel puisqu’ils parlent essentiellement de… Télé réalité. Ils blablatent sur leurs relations passées, racontent des gossips, mettent en scène des engueulades aussi. Et ça marche. Des milliers de gens les regardent, comme s’ils suivaient une télé réalité en fait.

    Et qui les paye ? Leurs followers. En fait sur Tiktok il y a un modèle de rémunération particulier pour les lives. Chaque utilisateur peut acheter des cadeaux virtuels et les donner à leurs influenceurs préférés. Ils se présentent sous forme de diamant, et plus ils en reçoivent, plus ils gagnent de l’argent. Ils font donc des matchs entre eux pour remporter le plus de cadeaux possibles et gagner le maximum d’argent. Il y a aussi un classement hebdomadaire qui répertorient ceux qui en ont gagné le plus, et plus ils sont hauts dans le top, plus Tiktok les rémunèrent. La plateforme devient donc le nouvel eldorado des stars de la télé que plus personne ne s’arrache. Jusqu’à quand ? A mon avis pas bien longtemps car beaucoup commencent déjà à se plaindre de leur présence.

    Sources


    Article information

    Author: Jessica Lee

    Last Updated: 1703811842

    Views: 821

    Rating: 3.5 / 5 (40 voted)

    Reviews: 90% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Jessica Lee

    Birthday: 1979-11-06

    Address: 4715 Jackson Trail Apt. 835, Port Steven, NM 36926

    Phone: +4015886876707509

    Job: Market Research Analyst

    Hobby: Photography, Telescope Building, Astronomy, Gardening, Bird Watching, Surfing, Stargazing

    Introduction: My name is Jessica Lee, I am a ingenious, cherished, rich, forthright, bold, Precious, apt person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.