Instagram est toujours le réseau social le plus important aux yeux des community managers, suivi de très près par LinkedIn.
/ Publié le
Dans le cadre de notre enquête annuelle, nous avons interrogé les community managers en France pour réaliser un état des lieux des réseaux sociaux les plus importants dans le cadre de leur travail, et connaître ceux qui sont les plus performants en termes de contenus organiques et payants.
Le classement des réseaux sociaux préférés des CM en 2023
Les 1 142 community managers interrogés ont évalué l’importance des principales plateformes sociales dans le cadre de leur travail. Voici le top 9 cette année :
- Instagram : 79 %*
- LinkedIn : 77 %
- Facebook : 70 %
- YouTube : 37 %
- TikTok : 31 %
- X (Twitter) : 27 %
- Pinterest : 16 %
- Twitch : 6 %
- Snapchat : 6 %
* Lecture : 79 % des community managers estiment qu’Instagram est (plutôt ou très) important dans le cadre de leur travail.
Instagram et LinkedIn confirment leurs places de leader
Instagram se positionne en n°1 dans le classement pour la 2e année consécutive avec près de 80 % des CM qui considèrent le réseau social comme important dans leur stratégie social media. Non loin, LinkedIn campe sur la 2e marche du podium et continue de distancer Facebook (7 points d’écart vs 2 points en 2022). Il ne serait pas surprenant, à l’avenir, de voir LinkedIn surpasser Instagram tant le réseau social B2B est devenu une véritable terre d’expression pour les créateurs mais aussi pour les marques.
X (Twitter) continue de reculer : l’effet Musk ?
L’an dernier, Twitter, désormais appelé X, était en 5e position dans le classement. Cette année, il se retrouve en 6e position avec seulement 27 % des CM qui considèrent le réseau social comme important dans le cadre de leur travail (vs 40 % en 2022). Les polémiques et nombreux changements engendrés par Elon Musk à la tête du réseau social ont créé un climat bien trop instable pour les marques qui préfèrent prendre du recul vis à vis de la plateforme.
YouTube et TikTok au coude-à-coude
Bonne nouvelle pour YouTube. La plateforme réintègre le top 5 cette année et atteint le pied du podium devant TikTok. YouTube est considéré comme important par 37 % des community managers, contre 38 % en 2022. Finalement, YouTube reste stable par rapport à l’an dernier, ce sont ses challengers TikTok et X (Twitter) qui eux connaissent une baisse d’intérêt de la part des experts social media (respectivement -11 points et -13 points). En revanche, les 3 derniers du classement restent inchangés par rapport à nos résultats de 2022, on retrouve : Pinterest, Twitch et Snapchat.
TikTok, LinkedIn et Instagram : le trio prometteur
Lors de notre enquête, nous avons posé la question suivante : « Quels réseaux sociaux considérez-vous dans une phase de progression ?». La majorité des community managers répondent : TikTok (60 %). L’application chinoise est prometteuse aux yeux des CM mais pourtant seulement un tiers d’entre eux la considèrent comme importante dans le cadre de leur travail. Cela peut s’expliquer par le fait que de nombreuses marques n’ont pas encore sauté le pas sur l’application adorée de la Gen Z. On retrouve ensuite LinkedIn (49 %) et Instagram (48 %), qui sont perçus par près de la moitié des CM comme « en phase de progression ». Le challenger Twitch est aussi mentionné (20 %) et se retrouve ainsi au pied du podium des réseaux sociaux en pleine ascension.
Mais alors quels sont ceux en perte de vitesse ? Sans surprise, Facebook prend la première place (64 %), cantonné désormais à l’image d’un réseau social vieillissant. La tendance de l’an dernier se confirme : Twitter n’est pas épargné et pointe désormais à la 2e place des plateformes en déclin (40 % vs 33 % l’an dernier). L’oiseau bleu s’est vu couper ses ailes avec son remplaçant X, ce qui profite d’ailleurs au fantôme de Snapchat : seulement 27 % le considèrent en perte de vitesse cette année, contre 47 % l’an dernier.
Contenus organiques : LinkedIn passe devant Instagram
Selon les CM interrogés, les 3 plateformes qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats organiques (hors publicité) sont les suivantes :
- LinkedIn : 34 %
- Instagram : 32 %
- Facebook : 21 %
Cette année, Instagram est détrôné de peu par LinkedIn. Ce n’est pas tant une surprise, lorsque l’on sait que le réseau social B2B est en plein essor et que son algorithme peut parfois pousser plus facilement les contenus de marques que sur les plateformes de Meta où une baisse de reach est constatée par une majorité des CM interrogés. Ainsi, 79 % des interrogés observent une baisse sur Facebook pour leurs posts organiques, et 50 % le déplorent aussi sur Instagram.
Contenus publicitaires : Facebook en tête mais en déclin
À la question « Sur quel réseau social obtenez-vous les meilleurs résultats payants ? (publicités uniquement) », Facebook arrive encore en tête cette année, mais continue de décliner puisque seulement 49 % des CM ont répondu « Facebook », contre 54 % l’an dernier. Pour les publicités, le deuxième réseau social le plus performant reste Instagram (28 % vs 26 % en 2022), suivi de LinkedIn (11,5 % vs 10 % en 2022). On retrouve à la suite du classement : TikTok, YouTube, X (Twitter) et Snapchat.
Autre point à souligner : plus d’un tiers des CM (37 %) constate que leur budget a augmenté. En revanche, cette année, le budget annuel médian consacré aux achats publicitaires a baissé : 3 863 euros contre 4 150 euros en 2022. Enfin, plus de la moitié des CM (56,5 %) indiquent gérer le budget en toute autonomie ou au moins à plus de 50 %.
Contenus vidéos : Instagram toujours n°1 grâce aux Reels
Les CM continuent de publier des vidéos pour les comptes de leurs marques. Comme l’an dernier, ils sont près de 90 % à utiliser ce format.
Les réseaux sociaux les plus utilisés par les CM pour publier des vidéos :
- Instagram : 83 %
- Facebook : 74 %
- YouTube : 56 %
- LinkedIn : 54,5 %
- TikTok : 32 %
Grâce aux Reels, Instagram confirme sa position de n°1 sur le format vidéo après avoir dépassé Facebook l’an dernier. Malgré sa perte de vitesse globale dans le paysage social media, Facebook réussit à se maintenir en 2e position. YouTube, LinkedIn et TikTok emboîtent le pas à l’instar du dernier classement.
Stories : le quasi-monopole d’Instagram
Instagram peut dire merci à Snapchat qui fut le premier à déployer ce format. Désormais, tous les CM interrogés (ou presque : 95 %) indiquent publier des Stories sur Instagram. Il est vrai que ce format permet aux marques d’atteindre leur audience autrement que par les posts du feed et les utilisateurs en sont de fervents consommateurs ! Sur la 2e marche du podium, on retrouve Facebook (65 %) en toute logique puisqu’il est courant que les marques publient simultanément leurs Stories sur Instagram et Facebook grâce à la connexion établie entre les deux par Meta. Les autres plateformes sont bien moins exploitées par les CM lorsqu’il s’agit de Stories : TikTok (8 %), Pinterest (3 %) et Snapchat (2 %).
Encore peu de collaboration avec les influenceurs
La majorité des community managers ne travaillent pas encore avec des influenceurs (68 %). Ce chiffre reste stable par rapport à l’an dernier. Il est vrai que ce type de collaboration nécessite un budget, ce qui peut être un frein pour certaines structures. Pour ceux qui ont répondu positivement, la majorité va avoir un budget annuel de moins de 10 000 € (77,5 %). Le budget médian consacré aux relations influenceurs est de 2 320 euros par an contre 3 642 euros en 2022.
Pour les partenariats avec les influenceurs, 90 % des CM privilégient Instagram. Après une percée conséquente en 2022, TikTok se stabilise en 2e position (34 %) devant Facebook qui attire peu de créateurs désormais (24 % vs 29 % en 2022).
Les 10 plateformes préférées des CM pour travailler avec des influenceurs en 2023 :
- Instagram : 90 %*
- TikTok : 34 %
- Facebook : 24 %
- YouTube : 23 %
- Site web/blog de l’influenceur : 18 %
- X (Twitter) : 9 %
- LinkedIn : 8 %
- Twitch : 5 %
- Pinterest : 3 %
- Snapchat : 2 %
* Lecture : 90% des CM indiquent utiliser Instagram dans le cadre de leur collaboration avec des influenceurs.
Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 20 juin au 17 juillet 2023, auprès de 1 142 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.
Le métier de Community manager vous intéresse ?
Tout savoir sur le métier de community manager, responsable opérationnel de la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Voir la fiche métier Community manager
Threads est enfin disponible en France !
Créez votre compte et rejoignez la communauté BDM.
Suivez-nous sur Threads
Les meilleurs outils pour les community managers
Iconosquare
Analyse des réseaux sociaux
Une plateforme de gestion et d'analyse des réseaux sociaux pour les marques et les agences
Netino by Webhelp
Modération
Un service pour modérer, gérer vos contenus et surveiller votre e-réputation
Découvrir Netino by Webhelp
Brandwatch
Social listening
Créez de l’engagement avec votre audience sur les médias sociaux
Author: Dustin Mack
Last Updated: 1703616603
Views: 877
Rating: 4.1 / 5 (112 voted)
Reviews: 89% of readers found this page helpful
Name: Dustin Mack
Birthday: 1996-01-08
Address: USNS Gordon, FPO AA 60419
Phone: +3873054261804624
Job: Zoologist
Hobby: Wildlife Photography, Motorcycling, Animation, Chocolate Making, Sewing, Poker, Beekeeping
Introduction: My name is Dustin Mack, I am a variegated, cherished, Precious, skilled, unreserved, striking, tenacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.